services huissier de justice entreprises

Les entreprises sont chaque jour confrontées à des difficultés à surmonter : retard de livraison, chantier à l’arrêt, produit non conforme, conflit social, etc… L’huissier de Justice est présent aux côtés du chef d’entreprise pour le conseiller et agir au mieux des intérêts de l’entreprise.

L’huissier de Justice a pour missions la signification des actes judiciaires et extrajudiciaires, l’exécution des décisions de Justice et l’accomplissement des constats. En tant que professionnel du droit il est aussi amené à donner des consultations juridiques ou à assurer des médiations. La signification, la médiation et l’exécution font l’objet de développement sur ce blog. Il apparaît intéressant de voir en quoi l’huissier de Justice peut accompagner spécifiquement l’entreprise en matière de constat et de conseil.

L’huissier de Justice constate pour l’entreprise

L’huissier de Justice est un tiers de confiance. Ce qu’il constate va pouvoir être produit au cours d’une instance judiciaire pour prouver une allégation.

Pour les entreprises, l’appel à l’huissier de Justice pour effectuer des constatations peut être très varié :

L’huissier de Justice peut donc intervenir largement dans l’entreprise pour effectuer des constats. L’huissier mettra en œuvre les moyens nécessaires à la bonne réalisation du constat, au besoin à l’aide d’un drone ou au format vidéo.

L’huissier de Justice conseille l’entreprise pour la gestion de son poste client :

Spécialiste du recouvrement connu et reconnu, l’huissier de Justice conseille les entreprises pour la gestion de leur poste client.

La trésorerie est en effet une question clef de la gestion d’une entreprise : les retards de paiement peuvent entraîner de graves difficultés, il convient donc de mettre en place les outils de prévention et de recouvrement adéquats.

Les outils de gestion du poste client :

Avant même de penser au recouvrement de créance, il convient d’étudier les procédures de facturations au sein de l’entreprise. Du devis à l’envoi de la facture, de l’éventuelle demande d’acompte au suivi des retards de paiement, l’huissier de Justice analyse et conseille l’entreprise.

L’huissier de Justice va tenir compte de nombreux éléments pour mettre en place un processus de facturation efficace : type de produit facturé, montant de la facture par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise, typologie de clientèle, garanties pouvant être prises, etc…

Le but est de réduire le DSO (« Days Sales Outstanding »), le délai de paiement des factures. La réduction du DSO va agir comme levier sur le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.

Le recouvrement des factures impayées :

Lorsque malgré tout le client ne paye pas une facture, il peut être opportun de procéder au recouvrement forcé. L’huissier de Justice va engager les poursuites (Mise en demeure, dépôt d’une requête en injonction de payer). Au besoin il pourra orienter vers un avocat pour certains dossiers.

Une fois la décision de Justice rendue, l’huissier de Justice procédera à son exécution au moyen de saisies (sur les comptes bancaires, les véhicules, etc…). L’avantage, à ce stade de la procédure, est de bénéficier des moyens de recherche étendus de l’huissier de Justice : recherche de compte bancaire, recherche de véhicule, etc…

Là encore, l’huissier de Justice agit au mieux des intérêts de l’entreprise pour faire entrer (ou rentrer) de la trésorerie rapidement. Les délais judicaires étant parfois longs, il est cependant important de confier le dossier le plus rapidement possible à l’huissier de Justice.

Xavier DORINET
Publié par par Huissier de Justice au sein de l’ÉTUDE DORINETdans Huissier de Justice, le . , ,