mécénat Compiègne festival des forets théâtre impérial

En 2018, fidèle à ses engagements en faveur de la culture, l’ETUDE DORINET choisit d’encourager des œuvres culturelles sur le compiègnois.

Les entreprises peuvent être des acteurs majeurs de la culture en aidant des œuvres culturelles. Il peut s’agir de musées, de spectacles, d’artistes, etc…
Le mécénat est par essence désintéressé, il implique pour l’entreprise mécène une volonté de faire bénéficier de ses moyens une œuvre d’intérêt général.

L’ETUDE DORINET a toujours été impliquée dans la promotion des œuvres culturelles. Cette année, elle souhaite intensifier son action en soutenant activement deux structures culturelles incontournables de COMPIEGNE : Le Théâtre impérial et le Festival des forêts.

Notre soutien au Théâtre impérial :

Le Théâtre impérial est un lieu culturel majeur de COMPIEGNE et même des Hauts de France. C’est Napoléon III qui décide de sa construction à partir de 1866. Malheureusement pour le bâtiment et pour la culture, la guerre de 1870 marque l’interruption des travaux. Le théâtre qui devait ressembler fortement à l’Opéra royal de VERSAILLES reste dans un état inachevé sans les décors somptueux dont il devait bénéficier.

Le théâtre va rester fermer pendant plus d’un siècle jusqu’à ce que l’Association « Pour le Théâtre impérial de Compiègne » créée par Pierre JOURDAN lance les travaux permettant de faire de COMPIEGNE un lieu de spectacles à l’acoustique incomparable.

Aujourd’hui, le Théâtre impérial, associé à l’Espace Jean Legendre, propose une programmation variée : musiques classiques et contemporaines, pièces de théâtre, danse, opéras, etc… Cette programmation vise à satisfaire deux impératifs : Etre orientée vers l’excellence et vouloir partager la culture avec le plus grand nombre.

Ces deux objectifs sont également ceux de l’ETUDE DORINET, c’est pourquoi nous soutenons le Théâtre impérial.

Notre soutien au Festival des forêts :

Depuis 1992, le Festival des forêts propose chaque printemps à COMPIEGNE et dans ses environs des spectacles de grande qualité en dehors des cadres culturels habituels.
Le Festival des forêts propose ainsi des randonnées musicales, des spectacles en plein air, des ateliers musicaux, etc… Le Festival des forêts innove aussi avec des partenariats tels qu’en 2018 le Vidéo mapping festival des Hauts de France.

En 2018, des spectacles sont proposés à Choisy au bac, à Pierrefonds, à Verberie, etc… avec une ligne directrice fixée par le centenaire de la Grande guerre et un concert dans la clairière de l’Armistice de Rethondes.

Cette volonté de mettre la culture à portée de chacun emporte l’adhésion de l’ETUDE DORINET qui soutient donc le Festival des forêts.

A compter de cette année, l’ETUDE DORINET noue des liens étroits avec ces deux lieux de culture et est heureuse de pouvoir proposer à ses collaborateurs des places de spectacles au Théâtre impérial et au Festival des forêts.

Xavier DORINET
Publié par par Huissier de Justice au sein de l’ÉTUDE DORINETdans Divers, le . ,