Les moyens légaux de recherches de l’Huissier de Justice

Pour mener à bien sa mission de recouvrement judiciaire, l’Huissier de justice a besoin d’informations à exploiter concernant le débiteur et la composition de son patrimoine.
Sans informations à exploiter, l’Huissier de justice se trouve démuni et sa mission de recouvrement se trouve fortement compromise.

Le constat de voisinage

Le droit de propriété est le droit d’user (usus), de profiter (fructus) et de disposer (abusus) d’une chose […], d’en être le maître absolu et exclusif dans les conditions fixées par la loi. Dans le droit Français, « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. » (art. 544 du Code Civil).

On comprend donc que dans le cadre du droit de propriété certaines limites sont à respecter et notamment les droits d’autrui. Cette limite au droit de jouissance absolue de la propriété s’illustre parfaitement dans le cadre des relations de voisinage.

Les jeux et concours

Les jeux et concours sont toujours très prisés des français. Les entreprises profitent de ce goût pour mettre en avant leurs produits à travers leurs opérations marketing. Cependant, les risques liés au jeu étant important, l’organisateur doit veiller à la loyauté des opérations. L’huissier de Justice est là pour l’y aider.

Rupture dans la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est un impondérable de la sécurité alimentaire. Le moindre doute sur la continuité de cette chaîne doit conduire à la destruction du lot concerné. A cette occasion, un constat d’huissier permet d’attester de l’élimination effective des denrées avariées.

L’INJONCTION DE PAYER

Obtenir une décision de Justice est souvent long et fastidieux. La procédure d’Injonction de payer permet à l’huissier de Justice d’obtenir de la juridiction compétente une décision rapide condamnant le débiteur à payer.

Médiateur à Compiègne (OISE-60) – Interview de Maître Anne-Gaëlle RICHARD, Huissier de Justice

ETUDE DORINET : Maître RICHARD, vous êtes Huissier de Justice au sein de l’ETUDE DORINET depuis 2016, pourquoi devenir Médiateur à Compiègne ? Quelles ont été vos motivations ?

Me AG RICHARD : Les Huissiers de Justice sont autorisés à pratiquer cette activité dite accessoire depuis un décret de 2011 qui a modifié l’ordonnance relative au statut de la profession des Huissiers de Justice. La Médiation m’a semblé se présenter comme une suite logique à l’exercice du métier d’Huissier, déjà proche de l’Humain. Ecouter, aider, faire avancer sont des objectifs que je poursuis déjà dans mon activité principale et les deux se complètent énormément. J’attache beaucoup d’importance à trouver une solution pour chaque problème.

L’huissier de Justice et le constat Internet

La multiplication des échanges via Internet nécessite d’effectuer des constats en ligne de plus en plus fréquemment. Cependant, le constat Internet pour être probant doit respecter des dispositions très précises. Il nous a paru nécessaire de revenir sur cet acte particulièrement technique.

Le constat de chantier

La réalisation de travaux est souvent source de stress et de conflits. Ainsi, particulier, maître d’œuvre, entrepreneur ou architecte ont tout intérêt à se protéger en faisant constater l’état du chantier avant son commencement.